Dossier Harry Potter, chronique du tome 1

Publié le par mariedaniellemerca

logo

 

Dossier Harry Potter

La fin de l’aventure cinématographique du sorcier préféré des jeunes et moins jeunes, m’a donné envie de me replonger dans cette fabuleuse histoire. Je me lance donc dans la rédaction de ce que j’appellerai le « Dossier Harry Potter ». Au programme : chroniques des livres que je relis avec plaisir et bien sûr, un passage vers les adaptations cinématographiques de chaque tome et bien plus encore ! Bien entendu, j’attends vos réactions, vos impressions sur cette aventure qui nous a accompagné pendant plusieurs années.

Commençons par le début, le tome 1.

Harry Potter à l’école des sorciers, le livre de J.K. Rowling.

couverture es

 

Harry est un orphelin confié à son oncle Vernon et à sa tante Pétunia alors qu’il n’est encore qu’un bébé. Plus de dix ans passe et Harry connaît une existence triste et monotone à cause de cette famille qui ne l’a jamais accepté. Mais tout cela va changer le jour où il reçoit une lettre de Poudlard, la prestigieuse école de magie.

Le sujet est captivant, l’histoire est bien écrite. Dans un style fluide qui enchaîne les actions, l’auteure tient le lecteur en haleine. On ne s’ennuie pas une seconde. Les descriptions sont telles que l’on s’emporte dans cet univers magique. J’aime beaucoup la visite de Gringotts ainsi que l’immersion dans Poudlard : on s’y croirait ! Je regrette juste que les derniers chapitres passent si vite, on a l’impression que le dernier affrontement n’en est pas vraiment un.

Les personnages sont très attachants. Le fait que Harry réussisse tout, alors qu’il n’est censé ne rien maîtriser dans le monde de la magie, peut agacer. Mais on parle bien de magie et l’histoire personnelle de Harry est vraiment très touchante. Ron est le meilleur ami par excellence ! J’apprécie le courage dont il fait preuve dans les derniers chapitres. C’est un héros à sa façon. Hermione, l’intello de service qui sait tout sur tout, mais qui va se rendre compte qu’il n’y a pas que le savoir dans la vie : un personnage très intéressant également ! Et il y a les autres : Neville qui a son rôle à jouer, Malefoy l’ennemi agaçant, le gentil et maladroit géant Hagrid, les professeurs dont Dumbledore qui paraît un peu fou, etc... Je ne les citerai pas tous, vous les connaissez ! Je veux juste préciser que j’admire la manière dont J.K. Rowling a su faire vivre chaque personnage, car il sont tous importants. Il y a notamment le cas de Vous. Savez. Qui : on sent que Voldemort est présent dans chaque page.

Voici donc un livre qui regroupe les nombreux ingrédients d’un livre jeunesse : action, magie, amitié, courage, humour... Tout y est !

Ma note : 9/10

Pourquoi pas 10/10 ? Tout simplement parce que ce premier tome n’est que le début d’une histoire qui va mûrir et devenir fabuleuse. 

Publié dans Dossier Harry Potter

Commenter cet article

sirene 14/05/2012 21:16

J'aime passé dans ton univers comme chez le libraire bonne soirée bisous evy